La couronne de porcelaine en un rendez-vous !

La couronne de porcelaine en un rendez-vous !

Connaissez-vous la couronne de porcelaine en un rendez-vous?

La couronne de porcelaine est conçue afin de renforcer une dent fragilisée. À la Clinique dentaire AMD, nous avons la technologie PlanScan qui nous permet de vous concevoir une couronne de porcelaine modélisée par ordinateur, usinée sur place et cimentée en une seule visite.

La porcelaine est, à ce jour, le matériel qui ressemble le plus à l’émail dentaire. Elle est très semblable quant à la texture et de sa rigidité.

La couronne de porcelaine est conseillée dans les cas suivants :
– Lorsqu’un plombage, qu’il soit blanc ou gris, prend plus de 50% de la dent
– Renforcer une dent qui présente des fêlures afin de la solidifier
– Éviter les fractures dentaires (Majoritairement pour les dents ayant un traitement de canal)
– Améliorer l’apparence des dents (couleur et/ou forme)
– Redonner une anatomie optimale à la dent traitée (ex : dents très usées ou présentant un    défaut structurel)

Avantages d’une couronne en porcelaine :
– Très esthétique, reproduit la même couleur des dents avoisinantes
– Meilleure durabilité que les obturations blanches et grises
– Permet de protéger une dent ayant un traitement de canal, une obturation très volumineuse et/ou présentant des fêlures ou une usure excessive.
– Un seul rendez-vous ; donc une seule anesthésie, diminution des risques de bris ou de sensibilité qu’impliquent une couronne temporaire

Les étapes du traitement :
Lors de votre rendez-vous avec nous,  nous préparons votre dent à recevoir la structure de porcelaine. Nous prenons ensuite une empreinte optique à l’aide de notre caméra spécialisée à cet effet.  La dentiste utilise les images captées de votre dent afin de modéliser la couronne dans notre logiciel. La porcelaine en ensuite prête à prendre forme dans la chambre d’usinage. Le tout ira finalement dans un four spécialisé afin que la porcelaine gagne son entière solidité. Pour terminer, la couronne est cimentée sur la dent préparée, à la fin de votre visite.

Étant donné que les étapes de modélisation, usinage et cuisson se font en dehors de votre bouche, vous aurez du temps libre lors de votre rendez-vous.

L’entretient de votre nouvelle couronne reste plutôt simple!  Vous devez vous en occuper comme une de vos dents naturelles, maintenir de saines habitudes buccodentaires et venir nous visiter pour votre suivi annuel.

N’hésitez pas à nous en parler de votre prochaine visite à la clinique, ou de nous contacter par téléphone. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).