La mauvaise haleine

Avez-vous la sensation parfois d’avoir un mauvais goût en bouche? Voici quelques pistes qui vous en apprendront davantage sur les différentes causes de la mauvaise haleine également appelée halitose ainsi que les moyens d’y remédier. 

Tout d’abord, la cause peut être en lien avec les amygdales. Elles se régénèrent en profondeur et produisent des cellules mortes.  Quand elles ne sont pas éliminées, les cellules mortes s’accumulent dans les cryptes des amygdales et peuvent former des pierres d’amygdales qui ressemblent à de petites boules blanches qui cause une mauvaise odeur en bouche. Dans ce cas, il faut consulter un ORL ou un professionnel dentaire qui vous conseillera probablement de nettoyer votre gorge avec une solution antiseptique d’eau et de sel avec l’aide d’une seringue d’irrigation pour aller déloger le caséum dans les cryptes.

Une deuxième cause possible est le reflux gastrique. Il peut être causé par une mauvaise alimentation provoquant une acidité gastrique qui remonte le long du tube digestif jusqu’à la bouche. Une inflammation de l’œsophage ou un ulcère à l’estomac peut être responsable de la mauvaise haleine.  Un conseil pour y remédier serait d’améliorer l’alimentation et spécifiquement bannir certains aliments comme l’ail, l’oignon, les épices. La consommation d’alcool et le tabagisme sont également à éviter.

Il y a également de nombreux médicaments qui peuvent causer de la sécheresse buccale et ainsi modifier la composition des bactéries. Le flux salivaire étant modifié, elles agissent sur la flore buccale. Les médicaments les plus souvent responsables sont les antihistaminiques, les décongestionnants, ceux indiqués pour l’hypertension artérielle, les antidépresseurs et les antipsychotiques. Les personnes âgées qui prennent de nombreux médicaments sont aussi victimes d’une mauvaise haleine. Généralement, le problème disparaît avec l’arrêt des médicaments.

En cas de mauvaise haleine, n’ayez pas peur d’en parler à votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. Nous trouverons des solutions pour vous aider en fonction de la provenance.

Voici les solutions faciles et accessibles à tous qui améliorent l’haleine : 

  • Brossez-vous les dents deux minutes deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples pour retirer les bactéries qui causent la plaque. Faites suivre le brossage des dents d’un bon brossage de la langue. Portez une attention particulière à l’arrière de la langue, où se trouvent la plupart des bactéries qui causent les odeurs. 
  • Passez la soie dentaire chaque jour, afin de retirer les particules d’aliments qui se logent entre vos dents. Si vous avez du mal à atteindre les dents d’en arrière, un porte-soie dentaire peut vous aider. 
  • Complétez votre routine avec un rince-bouche sans alcool qui lutte contre la mauvaise haleine et qui garde la bouche à son plus frais, mais son utilisation reste facultative. 
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. La quantité d’eau dont vous avez besoin varie selon votre niveau d’activité quotidien et le nombre de médicaments que vous prenez qui assèche la bouche. 
  • Les pastilles de xylitol X-PUR aident à stimuler la production de salive et sont une aide supplémentaire pour contrôler la mauvaise haleine.

Si le problème persiste après 7 jours, vous avez peut-être un autre problème buccodentaire car plusieurs maladies de la bouche causent une mauvaise haleine. Afin de vous aider à trouver la cause et répondre à vos besoins, il  est important de consulter votre dentiste et hygiéniste dentaire pour une meilleure santé buccale.

Question ou commentaire

  1. Mario Massari dit :

    Bonjours je suis un homme de 56 ans qui a toujours eu une peur extrême des dentistes probablement due a de mauvaise expérience quand j’eta Plus jeune donc je n’ai pas consulter de dentiste depuis au moin 12 ans
    A l’age De 18 ans j’ai eu un partiel pour mes 4 dents d’avant que je porte toujours même si le dessous est taché j’ai pas le choix de le porter et la he commence a avoir des maux de dents je vois plusieur carrie est ce qu’il y a des choses que vous pouver me dire pour me rassurer si je prend rendez-vous chez vous pour consultation
    Merci

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).