Pourquoi choisir les composites (plombages blanc)?

Pourquoi choisir les composites (plombages blanc)?

J’ai constaté que plusieurs patients pensent que nous utilisons la résine composite (dit ‘plombages’ blanc) sur les dents seulement pour l’avantage esthétique.

Bien que ce soit un des avantages évident du composite, ce n’est pas le numéro 1 à mes yeux.

Les résines de composite se sont grandement développées et améliorées au cours des dernières années. Il est maintenant le matériau le plus utilisé dans de nombreux pays.

Sa plus grande qualité selon moi; Il permet une taille minimale de la dent. La taille pour recevoir un composite est très conservatrice et chaque dixième de millimètre compte pour que votre dent puisse se rendre à 85 ans !

La taille est plus destructrice lorsqu’on utilise l’amalgame (plombages ‘gris’).

Il y a plusieurs autres avantages des composites :

  1. L’Esthétique : C’est évident vous me direz mais ce que je veux dire c’est qu’il ne décolore pas la dent à long terme. Il ne suffit pas de retirer un vieux ‘plombage gris’ pour se débarrasser du noir sur la dent. Avec le temps, des particules de l’amalgame ont infiltrés la dent lui donnant une apparence grisâtre même si l’amalgame est retiré complètement.  Donc oui, un avantage esthétique immédiat mais aussi à long terme.
  2. Le composite colle à la structure dentaire et par conséquent il permet de renforcer ce qu’il reste de la dent.
  3. A un effet d’isolant thermique (ne conduit pas la chaleur et le froid comme le métal)
  4. Aide visuel sur les radiographies : Nous pouvons mieux évaluer ses contours et distinguer les problèmes à travers le composite, ce que l’amalgame ne permet pas.

Il offre une durée de vie autour de 7-10 ans. C’est très respectable si vous voulez mon avis pour tous les avantages qui viennent avec.

Dre Marie-Helene Ratthé et moi-même utilisions des résines dentaires de grandes qualités qui provient de distributeurs autorisés.

Bien sûre, nous sommes au fait des nouveaux produits qui sortent sur le marché.

J’installe encore de l’amalgame à l’occasion mais je choisi bien les cas pour ne pas nuire à la dent sur le long terme.

Lorsque la méthode utilisée pour appliqué un composite de qualité est optimale, il est un matériau de choix pour toutes les dents de la bouche !

 

Dre. Anne-Marie M-Dessureault

Question ou commentaire

  1. Diaby Arbaba dit :

    Bonjour,
    Je vœux savoir s’il vous plaît, comme les amalgames, est-ce que les composites ont des effets toxiques ou nocifs à long ou cours terme pour le corps humain? Et étant donné qu’il est avéré et vérifié que les amalgames sont toxiques, pourquoi vous continuez encore à les utiliser ?

    1. Clinique Dentaire AMD dit :

      Bonjour !
      Il nous fera plaisir de répondre à vos interrogations!

      La résine composite est principalement composée d’un polymère (plastique) et de particules inertes très dures et très petites. Aucune toxicité n’a été relevée quant à ce matériau. Il s’avère sécuritaire, mais est plus sensible dans sa technique d’insertion dans la dent. Il ne doit y avoir aucune contamination par la salive. Nous pouvons donc utiliser ce matériau chez bon nombre de nos patients. Toutefois, dans certaines situations, la salive peut être omniprésente et nous devons composer avec sa présence. Dans ces cas, nous optons pour les amalgames dentaires (plombage gris). À noter également que le système de santé du Québec ne couvre seulement que ce type de matériau pour les dents postérieures, ce qui fait en sorte que les personnes bénéficiant de l’aide du régime public décident d’opter pour ce matériau.
      Nous tentons, selon chaque cas, chaque patient, à conseiller le matériau optimal pour réparer une dent cariée ou brisée. Au sein de notre pratique, nous utilisons la grande majorité du temps, les résines composites et les porcelaines, dont l’innocuité est prouvée.
      Nous utilisons l’amalgame dans certaines situations spécifiques.

      Par rapport à votre questionnement sur la toxicité des amalgames, ceux-ci libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.

      Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour du mercure provenant de l’environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l’air, dans l’eau et dans des aliments tels que le poisson.

      Santé Canada estime qu’au Canada, l’adulte moyen, âgé de 20 à 59 ans, absorbe par jour environ 9 millionièmes de gramme de mercure provenant de toutes les sources. On estime que, de cette quantité, l’amalgame dentaire apporte environ 3 millionièmes de grammes par jour.

      Selon Santé Canada, il n’est pas justifié d’interdire complètement l’utilisation de l’amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d’amalgame en bon état chez les patients. De plus, il n’y a pas de données qui démontrent que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l’ensemble de la population.

      Nous souhaitons avoir répondu adéquatement à vos interrogations.

      Vous pouvez également avoir davantage d’informations à cet effet en vous rendant sur le site :

      https://www.maboucheensante.com/

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).