La sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire

Avez-vous déjà ressenti une douleur dentaire vive dans certaines situations particulières? Si oui, il se pourrait que cette douleur soit associée à la sensibilité dentaire.

La sensibilité dentaire est un problème dentaire courant et peut se manifester à tout âge. Cela arrive lorsque la partie la plus molle à l’intérieur de la dent, appelée « dentine« , se retrouve exposée. La dentine est normalement située sous l’émail et la gencive.  Lorsque cette couche est exposée, les facteurs déclenchants externes (comme une boisson froide) peuvent stimuler le nerf à l’intérieur de la dent, ce qui entraîne une douleur courte et vive par exemple lorsqu’on mange certains aliments, qu’on boit de l’eau froide, quand on inspire l’air frais à l’extérieur, au toucher ou tout simplement lorsqu’on se brosse les dents et passe la soie dentaire.

Les causes de l’hypersensibilité dentaire :

-La consommation de boissons et d’aliments acides comme les boissons énergisantes et jus d’orange.

-Un brossage des dents trop vigoureux

-Le grincement des dents (bruxisme)

-Les blanchiments dentaires

-La maladie des gencives

Comment doit-on traiter les dents sensibles?

Premièrement, si vous constatez que vos dents sont plus sensibles qu’à l’habitude, il serait important de prendre un rendez-vous avec votre dentiste afin d’avoir un diagnostic précis sur l’état de vos dents. Aussi, vous pouvez soulager les symptômes de la sensibilité dentaire en changeant votre dentifrice habituel pour un dentifrice quotidien spécifiquement conçu pour prendre soin des dents sensibles, tel qu’un dentifrice Sensodyne (Répare & Protège), Colgate (Sensitive Pro-Relief) ou Remin de X-Pur. Il faut cependant être patient car les dentifrices peuvent prendre de 1 à 2 semaines avant d’être 100% efficace. De plus, il est important d’utiliser le même dentifrice afin d’avoir les meilleurs résultats. Si la sensibilité est toujours présente, il est possible d’aller appliquer le dentifrice topiquement à l’endroit qui est plus sensible.

Si vous avez d’autres questions concernant la sensibilité dentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous

L’image ci-dessous représente l’anatomie d’une dent, où nous pouvons remarquer la dentine exposée.

Sources:

https://www.sensodyne.fr/a-propos-des-dents-sensibles/causes-de-la-sensibilite-dentaire/causes.html

https://ca.crest.com/fr-ca/soins-buccodentaires/dents-sensibles/sensibilite-dentaire

https://www.colgate.com/fr-ca/products/sensitive-pro-relief

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).