L’alimentation et la santé buccodentaire.

L’alimentation et la santé buccodentaire.

Saviez-vous que l’alimentation joue un rôle important pour la santé de votre bouche ?  Si vous ne mangez pas suffisamment d’éléments nutritifs, vous pourriez être plus à risque de développer des caries ou autres affections. Une alimentation pauvre en calcium et vitamine D pourrait favoriser la maladie des gencives et de l’os qui soutient les dents.

Nous retrouvons la vitamine D dans le lait enrichi ainsi que dans les poissons gras entre autres. Le calcium quant à lui est en plus grande quantité dans les yogourts, fromages, lait, noix.

Le fromage est un aliment très important pour la santé de vos dents, car il permet de neutraliser l’acidité de la bouche. Ainsi, la dureté de l’émail reste intacte. Si vous avez une alimentation plutôt acide (vin, boissons pour sportif, boissons gazeuses, agrumes), cela pourrait avoir plusieurs répercussions sur vos dents, telle que l’érosion dentaire.

Qu’est-ce l’érosion dentaire?

L’acidité des aliments vient attaquer l’émail des dents et le ramollit, le rend plus vulnérable à la sensibilité dentinaire et l’usure lors du brossage ou de la mastication. Un émail qui est ramollit pourrait faire paraître les dents plus jaunes, car la dentine (la couche juste sous l’émail) est jaune. De plus, l’émail rongé par l’acidité tache plus facilement.

De plus en plus, la prévention au niveau de l’hygiène buccodentaire prend une place importante, c’est pourquoi nous recommandons de boire/manger des aliments ou boissons ayant un PH plus neutre. Diminuer sa consommation de jus d’orange ou la remplacer par un verre d’eau ou de lait. Un autre exemple : manger une poire plutôt qu’une orange.

Si vous brossez vos dents immédiatement après avoir consommé un aliment acide (dans les 15 minutes suivantes) la perte de l’émail sera plus grande due à la friction occasionnée par l’usage de la brosse à dents sur un émail ramollit. On recommande donc d’attendre 30 minutes avant de brosser vos dents et d’utiliser un dentifrice pour la protection de l’émail commeSensodyne pro-émail ou Crest pro-santé. Éviter les dentifrices blanchissants, ils sont abrasifs, peuvent causer de la sensibilité en amincissant l’émail et ils ne changent même pas la couleur de vos dents!

 

Références :

https://www.maboucheensante.com/fr/bouche101/prevention-et-hygiene/alimentation

https://www.ohdq.com/ressources/documents/19360-dep_fra.pdf

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).