Le protecteur buccal : Pourquoi est-il nécessaire?

Le protecteur buccal : Pourquoi est-il nécessaire?

Qui n’a pas à la maison une photo de sourire édenté fièrement prise au primaire afin de monter à tous avec fierté que nous devenons des grands ! C’est mignon et drôle mais l’enchantement se dissipe rapidement lorsque ce même sourire survient après un accident de sport.

Outre l’esthétique plusieurs autres problèmes peuvent aider à éviter par l’utilisation adéquat du protecteur buccal ; blessure tissus mous tel que la langue, les lèvres et les joues, fracture ou fêlure des mâchoires et le déplacement celle-ci.

Le modèle dit de fabrication en série bien qu’il soit à moindre coût, ne sera pas adapté à votre bouche ce qui ne vous permettra pas de parler et respirer confortablement. Il se retrouve habituellement dans les magasins d’articles de sports. Nous ne le recommandons pas puisqu’il donne la fausse impression d’être sécuritaire alors qu’il ne l’est pas du tout.Il existe trois catégories de protecteur buccal disponible pour les sportifs; le modèle de série, celui à personnalisé à la maison et le surmesure. Voici un résumé qui vous permettra de connaitre la différence entre chacun.

Ensuite il y a le modèle ‘’fait maison’’ qui consiste à faire bouillir de l’eau et y ramollir l’appareil afin de pouvoir mordre et lui donner une forme similaire à celle de vos dents. Ce modèle est peu solide et trop mince pour réellement avoir un pouvoir de protection. De plus il ne tiendra pas très bien en bouche. À court ou moyen terme il peut même créer des inconforts au niveau des articulations s’il n’est pas bien positionné lors de sa confection. Les prix peuvent varier en fonction des marques et magasins. Nous le considérons moins dommage que celui de type en série mais il ne répond pas au critère de protection viser par le port d’un tel appareil.

Enfin, il y a le protecteur buccal fait sur mesure par un professionnel dentaire. Celui-ci est confectionné à partir d’empreintes précises de vos dents et adaptées à la position naturel de vos mâchoires. De plus, nous pouvons le perfectionner en fonction du sport pratiqué afin de maximiser son potentiel de protection.

Il est important de préciser que malgré la propagande de certains produits, il n’y a à ce jour aucune donnée scientifique qui permettent de dire avec conviction que le porte d’un protecteur buccal aurait une incidence positive sur les commotions cérébrales.  Cependant selon l’Ordre des dentistes du Québec environ 200,000 accidents graves en lien avec la bouche et les dents pourraient être évités chaque année au Québec grâce au port d’un protecteur buccal ₁. De plus, 50 à 90% des incidents buccaux lors de la pratique d’un sport sont associés aux incisives supérieurs ₂ ce qui a pour impact outre la douleur, d’engendrer des coûts élever avec parfois une répercussion sur le long terme puisque certaines lésions peuvent se manifester plusieurs années plus tard.

Le protecteur buccal est souvent associé aux sports de contact tel que le hockey, football ou les arts martiaux. Il est pourtant recommandé pour une multitude d’autres activités comme le cheerleading, la gymnastique, le vélo de montagne ou la planche à roulette. Fait intéressant; Il existe une grande variété de couleurs et il est même possible d’y mettre un logo!

En résumé pour être réellement efficace, confortable et adapté il vaut mieux se tourner vers un modèle sur mesure fait par un professionnel dentaire N’hésitez pas à nous contacter pour toute autres informations il nous fera plaisir de vous guider vers un choix sécuritaire que ce soit pour vous où votre enfant.

 

https://www.maboucheensante.com/fr/prevention-et-hygiene/sport-et-protecteur-buccal

http://www.mychildrensteeth.org/assets/2/7/P_Sports.pdf

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).